Manuels

Retour au sommaire

Aux professeurs qui ouvrent cette page

Vous trouverez ici des avis de collègues sur les manuels qu'ils utilisent. Il ne s'agit pas de recommendations, mais d'opinions personnelles, parfois peut-être contradictoires (numérotées par ordre d'arrivée). Si vous utilisez un manuel sur lequel vous voulez donner votre avis, cliquez ICI

ou, si vous voulez ajouter votre commentaire à un commentaire déjà existant, cliquez sur le lien en regard du manuel concerné, dans la dernière colonne.
Merci de votre coopération.

Lycée

Broadways
Nathan
  1. (L.S., juin 2001) Il est fait par la même équipe que Your Way. Il a l'avantage de proposer bon nombre de petits exos (faisables) de prononciation, de phonétique, tout au long des chapitres, ce qui devrait faciliter l'intégration régulière de ce travail sans pour autant y passer l'heure. Les documents sont intéressants, ni trop difficiles, ni trop niais. Il nous a semblé également être une des seuls à avoir changé la nature du travail proposé sur les textes. C'est dans l'ensemble une approche qui nous paraît plutôt bien adaptée à nos élèves. La méthode (non - pas LA méthode) s'accompagne d'une cassette vidéo et d'un Cd-rom (pour les lycées riches équipés d'une salle multimédia- comme chez nous!!). On espère donc travailler sur un tout cohérent.

  2. (J.D., juin 2002) Nous utilisons Broadways en seconde depuis un an. D'accord avec le collègue (L.S.) avec deux remarques supplémentaires. La méthode est très riche en activités diverses, et il faut faire des choix pour ne pas traiter que 3 unités dans l'année.
    Par contre un gros problème au niveau du CD:
    • Il ne fonctionne pas dans un labo IDM net. Il faut un réseau avec communications de type IP.
    • Il faut un CD par poste, et Nathan ne m'a toujours pas répondu sur le droit de copier les CD si on avait la méthode (Lors de l'achat, cette restriction n'était nullement mentionnée). D'autre part, nous avons reçu le CD commandé et payé en juin 2001 à Pâques 2002...
j'ajoute mon avis
ENGliSH FILES
  1. J'ai utilisé pendant plusieurs années YOUR WAY que je ne trouvais pas très enthousiasmant. Nous utilisons maintenant ENGliSH FILES qui a du bon et du moins bon, mais qui ne passe pas mal auprès des élèves, avec cependant des activités sur le cahier d'exos qui ne sont pas toujours facilement accessibles.
j'ajoute mon avis

Collège

SPRING 5ème
Hachette
  1. la grammaire est traitée de manière "énonciative" et aussi avec une tendance à la PRL = pratique raisonée de la langue. Et ce que j'ai eu le temps de lire (les premières pages seulement !) était fort sympathique et engageant.

  2. D'après les éditeurs, des projets multi-médias et liens internet qui accompagneront la méthode ("workshops") seront disponibles sur le site www.spring-hachette.com à partir de la rentrée pour les classes de 6e et à partir de janvier 2002 pour les classes de 5e.
j'ajoute mon avis
SURF IN ENGliSH
Bordas
  1. Ouvrir en pleine fenêtre des remarques d'un(e) collègue qui a pu assister à la présentation faite par Catherine Azoulay le 6 juin 2001 à Villeurbanne.
    Les télécharger (3 Ko, document texte)

  2. Surf 4°: Un fichier très complet mis à disposition par l'un des auteurs (Olivier Colas)
    Présentation, Questions/réponses sur la méthode (document pdf, 240 Ko)
  3. Une "bookquest" qui permet de découvrir le livre avec les élèves L'ouvrir (document pdf)
  4. Surf 3°. Questions/réponses sur le manuel à paraître (mai/juin 2003) par O. Colas. Consulter
j'ajoute mon avis