La conférence de C. Azoulay co-auteur était longue mais interessante. Les points que MOI, j'ai retenu : Gros travail sur l'oral, expliquer ce qu'ils doivent entendre avant qu'ils écoutent pour une meilleure discrimination, les phrases sont déjà répétées sur la cassette ce qui facilite le travail du prof. Connections en début de livre pour la 6ème (et la 5ème) pour faire le lien avec le primaire (et la 6ème) à finir pour les vacances de Toussaint de préférence. Prétérit dès la 1ère unité pour les 6ème Poster de sons associés à des anmaux avec l'adjectif 'du même son), poster muet au verso. Professeur ouch, personnage récurrent qui se cache dans les images et fait souvent le clown. Travail en réseau : on rebrasse très souvent. Scripts dialogues en fin de livre pour éviter "la tentation" des justifications par les élèves très rapidement (because, so ..) Workbook muni de pages vierges : certains profs ont fait le choix de ne servir que de lui. Ds le livre de 5ème, les pages du workbook sont indiquées (cela manquait au 6ème) Demande de résumés systématique (à partir de mots clé)dès la 6ème : travail mâché pour le prof (ce n'est pas une critique !) Evaluations régulière de compréhension orale pour aider le professeur à donner de véritables notes d'oral (questions et cassette : listen, answer, read), préparation avec le livre .. CA arrive à faire passer 6 oraux le même jour en donnant d'autres tâches écrites aux autres élèves. Livre 5ème : Dialogues plus longs en 2 parties une sans parole, une avec. Suspens fin 1ère partie. Permet la récap, le suspens .. Des évaluations écrites toutes faites pour les 6ème (qu'on peut utiliser telles quelles ou s'en inspirer "bien sûr") et pour les 5ème : 2 niveaux sont même proposés, l'autre avec plus d'explicite. Chacun sa méthode"pour faire passer la pilule des 2 niveaux". Comprend : lexique et sons, CO (à faire un autre jour qui suit ou précède), comp° linguistique, CE et Expression écrite. Voilà ! Les guillemets signalent mon interprétation mais tout est bien sûr interprétation ! ghys1@wanadoo.fr