A tous les collègues du lycée François Mauriac Forez :

Retour au menu


Les collègues de langues vivantes du lycée François Mauriac Forez, toutes langues confondues (Allemand, Anglais, espagnol , italien et russe) se sont réunis pour faire le point sur les mesures de la réforme qui affectent spécifiquement les langues vivantes. Voici la nouvelle situation :

 

Premières :

L

ES

 

S

 

 

maintenant

réforme

Maintenant

Réforme

Maintenant

Réforme

LV1

4

1.5 + (1)

3

1.5+ (1)

3

1+(1)

LV2

3

2+ (0.5)

3

1 +(1)

3

1+(1)

OPTION

2 (lv1)

2 (lv1,2ou3)

2 (lv1)

2 (lv1, ou lv2)

 

 

Terminales

 

L

 

ES

 

S

 

 

maintenant

réforme

Maintenant

Réforme

Maintenant

Réforme

LV1

3

1+(1)

3

1+ (1)

3

2

LV2

3

1+ (1)

3

1 +(1)

Facultatif 3

Facultatif 3

Option (choix ens.obligat.

2 (lv1)

2 (lv1 ou 2 ou 3)

2

2

 

 

 

Les parenthèses représentent des classes dédoublées.

Observations :

1.      Chaque niveau et chaque série perd en moyenne une heure d'enseignement /élève, avec un record de 1.5 pour les premières L (2 heures chez nous car nous avions (0.5) heure de module et les modules sont supprimés .

2.      Pour l'instant, il n'y a pas perte de postes, du fait des dédoublements .

3.      Les groupes de moins de 15 sont menacés . Avec eux, c'est la diversité des langues enseignées au lycée qui risque de disparaître.

4.      Quand nous avons des classes dédoublées, l'horaire est émietté (L et ES en première.)

5.      Que vont devenir les coefficients de langue à l'examen ? (ils sont déjà dérisoires)

6.      Les épreuves de bac devront être revues dans toutes les séries, peut-être les élèves n'auront-ils même pas d'épreuve en terminale (contrôle continu, épreuve en fin de première ?)

7.      Le B.O. du 20 Janvier 2000 invite à regrouper les options obligatoires en L et ES . Il y a donc un encouragement à faire disparaître la spécificité littéraire en L et à gonfler les effectifs.

8.      En dessous de 3 heures élèves, on n'atteint plus le seuil d'efficacité.

9.      On passe à deux notes de DS par trimestre ( ou on ne fait plus que ça)

10.  La nature et le contenu des documents étudiés est modifié. On abandonne le travail de fond pour le pointillisme et l'approche superficielle.

11.  L'heure de dédoublement améliore considérablement la relation avec les élèves, mais quand on a 1 heure classe entière et une heure dédoublée, le suivi du travail devient très difficile et le travail à la maison pratiquement impossible. La crédibilité de la matière en souffre.

12.  Tout cela serait moins grave si les élèves arrivaient en seconde avec les bases de la langue, mais les horaires en collège ont diminué . ( 0.5 heures en sixième et cinquième, suppression des langues renforcées en 4ème et 3ème, suppression des assistants en collège en 97) . Pour que les élèves progressent rapidement au début il faudrait une heure par jour en sixième et cinquième. C'est ce qui se fait dans beaucoups de pays européens.

13.  La réforme en première va s'appliquer à des élèves qui ont déjà eu moins d'heures en seconde. (0.25 heures) Ca paraît peu de chose mais les collègues constatent des difficultés à progresser .

14.  Les langues ne font aucun progrès sérieux en primaire . La fameuse cassette video des CE1 a disparu, comme d'ailleurs on aurait pu le prévoir dès le départ, et dans certains collèges, les enfants qui auront eu une initiation en primaire auront une heure de moins en sixième .

15.  Les adolescents de lycée ne se contentent pas de d'apprendre ce qu'on dit à la boulangerie ou à la pharmacie. Ils ont des choses complexes à exprimer. L'absence d'outils pour le faire dûe à l'absence d'apprentissage entraîne un comportement de frustration et de dégôut pour les langues . Cette attitude qu'on rencontre fréquemment en section Sti (tout le monde va passer à l'horaire Sti actuel), menace de se généraliser à toutes les séries .

16.  La réforme avait promis des heures de conversation avec des assistants dans toutes les secondes et en Première L et ES LV1 et 2 (les locuteurs natifs par ailleurs indirectement présentés comme meilleurs que les enseignants français). Si on voulait avoir des situations de conversation, il faudrait une dizaine d'assistants au lycée. On a chez nous un poste et demi. On nous avait suggéré de recruter sur place mais il n'y a plus de crédits au rectorat . Il y a eu mensonge aux parents dans un but d'effet d'annonce.

17.  Les langues font en grande partie les frais de la mise en place des TPE qui ressemblent de plus en plus à une gigantesque utopie (BO du 20 Janvier) fortement consommatrice de bénévolat de personnel (enseignants , documentalistes)

18.  Il y aura désormais deux catégories d'élèves : ceux qui peuvent se payer des écoles privées de langue, des voyages et des stages, et les autres ; l'école publique abandonne sa mission d'apprentissage des langues . Qui voudra savoir payera.

19.  Les enseignants sont formés à présenter la langue qu'ils enseignent dans les quatre aspects :linguistique, culturel ,éducatif et réflexion sur la langue. C'est un enseignement de qualité. D'enseignants que nous étions,nous allons devenir des " facilitateurs d'apprentissage. " Nous avons un sentiment de grand gâchis.

20.  Si les résultats pratiques ne sont pas assez satisfaisants , c'est une question d'effectifs plus que de méthodes . Les " officines privées " avec lesquelles nous sommes en concurrence ont des groupes de moins de 10. Il faut dire aussi qu'elles travaillent avec des adultes, souvent motivés par la perspective d'une promotion . Nous travaillons avec des adolescents dont les appétits de connaissance sont parfois à stimuler. N'en déplaise à ceux qui font tout pour l'évacuer des langues en lycée, la littérature est le véhicule des sentiments et des grands enjeux de la vie, sujets qui intéressent éminemment nos élèves mais encore une fois il faut qu'ils aient les outils pour s'exprimer .

21.  Il y a contradiction flagrante entre le discours sur l'avenir européen et la politique de l'enseignement des langues.

 

Nos OBJECTIFS IMMEDIATS sont :

1.      Le maintien de 3 heures élèves à tous les niveaux, dans toutes les séries.

2.      Au moins une heure à 15 élèves maximum pour toutes les classes.

3.      Aucun groupe à plus de 30 élèves (premières et terminales incluses)

4.      Le maintien de la diversité des langues enseignées .

5. Le maintien d'un bac national seul critère d'égalité dans le cadre d'une évaluation normative.

Nous venons de refuser une expérimentation d'évaluation de l'oral en première, dont les modalités nous semblaient irréalistes, et surtout dont la finalité nous semblait déboucher sur le contrôle continu, dont nous ne voulons pas, et peut-être sur une suppression de l'enseignement des langues en terminales dans certaines séries. En cela, nous rejoignons la quasi totalité des établissements de l'académie, " pilote " dans ce domaine. Nous envisageons d'autres manières de nous faire entendre.

Un grand merci pour avoir lu jusqu'au bout.

Nous serions très intéressés par vos remarques.

Les collègues de langue du lycée

Retour au sommet