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La série Nathan (Anglais pour le Bac, etc.).



Je les utilise depuis qu'ils ont été mis sur le marché : version Dos en disquette 5 pouces (!), ainsi que version Nanoreseau (une antiquité).

Je les utilisais sans m'en vanter, un peu honteux de faire travailler du thème grammatical à des élèves, mais moi aussi j'ai découvert qu' ils travaillaient utilement dessus et surtout qu'ils progressaient, ce qui est après tout, quelle que soit la méthode utilisée, est le but recherché.

Ils présentent l'avantage de permettre aux élèves de faire 2 erreurs avant de donner la bonne réponse. Par ailleurs il n'y a pas qu'une solution acceptée mais un ensemble de phrases correctes : cela permets aux élèves de se rendre compte qu'il n'y a pas UNE traduction Anglaise à une phrase Française, et contrebalance l'inconvénient du travail de traduction.

Les élèves peuvent se concentrer sur les structures grammaticales sans être gênés par les problèmes de vocabulaire, car on peut faire appel à un dictionnaire qui contient tous les mots utilisés par le logiciel.

La version Dos peut paraître un peu austère, mais finalement je suis plutôt content d'être dispensé de tous les gadgets sonores et visuels qui ne servent parfois qu'à masquer un maigre contenu pédagogique.

2 ans d'utilisation régulière pour du soutien à des anciens élèves de BEP passés en 1ère STT m'ont convaincu de l'intérêt de ces logiciels.

Dominique Simonet

Jan., 2000
simonetd@club-internet.fr